
1083
L'interview 1083
1083 propose principalement des jeans en coton bio et des sneakers fabriqués en France pour les hommes et les femmes.

Quelle est l'histoire de la marque 1083 ?
"C’est à partir du constat qu’un jean parcourt plus de 65 000 km avant d’arriver dans notre garde-robe que Thomas Huriez s’est questionné sur la possibilité de relocaliser la production du jeans en France. Et c’est donc toute une filière qu’il a fallu reconstruire à partir de filature du coton, puis la teinture, le tissage, l’ennoblissement et enfin la confection."
Quelle est votre mission et les valeurs ?
"En relocalisant la production du jeans en France et en utilisant uniquement des matières bio ou recyclées nous limitons notre impact environnemental. Depuis la création de 1083, ce sont plus de 150 emplois directs qui ont été créés. 97 % du prix d’un jean 1083 irrigue l’économie française."

Où sont fabriquées les créations 1083 ?
"De la filature à la confection les jeans 1083 sont fabriqués en France à moins de 1083 km de chez vous. Mais également les fournitures, fils, étiquettes… sont approvisionnés en France."
Quelles sont les certifications ?
"Origine France Garantie - France Terre Textile - Gots - Oekotex. Membre de Linpossible pour la reconstruction de la filière lin en France, initiateur du projet Moncoton pour la collecte et le recyclage du coton, membre du collectif Tricolor pour la valorisation de la filière laine en France. D’une façon générale, nous croyons dans la réussite d’une aventure collective en liant des partenariats avec les acteurs qui partagent nos valeurs."
Quels sont vos projets ?
" L'élargissement de l’offre de jeans avec une gamme réalisée avec 80 % de coton recyclé, et une gamme délavage laser (plus respectueux de l’environnement et des hommes)."


Quelle est votre plus grande fierté et quels échecs avez-vous surmontés ?
"Toutes les épreuves et les échecs que nous avons rencontrés nous ont permis d’apprendre et de grandir. Tous les jours nous sommes confrontés à de nouveaux challenges et tous les jours nous trouvons de nouvelles solutions en accord avec nos valeurs de responsabilités environnementale et sociale."
Quelle anecdote pouvez-vous nous raconter ?
"A l’origine, Thomas Huriez trouvait le pari un peu fou et lors de la campagne de financement participatif l’objectif était d’atteindre 200 commandes pour pouvoir se lancer dans ce projet. Ce sont plus de mille premiers clients qui ont adhéré à sa démarche et ont permis la création de 1083. Tous les jours, nous disons merci à nos clients."
Quelle est la citation qui vous accompagne au quotidien ?
"1083, le jean bio fabriqué à moins de 1083 km de chez vous !"
